Le musée Judy Garland est prêt à tout pour récupérer les souliers rubis du «Magicien d'Oz»

Le musée Judy Garland lance une campagne de collecte de fonds pour récupérer les souliers rubis portés dans Le Magicien d’Oz et volés en 2005.
Les chaussures de Judy Garland dans «Le Magicien d'Oz» le 30 septembre 2021 à l'Academy Museum de Los Angeles.
Les chaussures de Judy Garland dans Le Magicien d'Oz, le 30 septembre 2021 à l'Academy Museum de Los Angeles.Al Seib / Los Angeles Times via Getty Images

Le musée Judy Garland, à Grand Rapids dans le Minnesota, lève des fonds pour racheter les célèbres pantoufles de Dorothy Gale dans Le Magicien d’Oz, paru en 1939. Les souliers rubis ont été volés en 2005 puis retrouvés en 2018 par le FBI. Le musée espère récupérer la paire de chaussures mythique le 7 décembre 2024, lors d’une vente aux enchères organisée par Heritage Auctions.

Le musée a lancé une campagne de collecte de fonds avec le soutien de l'État du Minnesota, qui a fait don de 100 000 dollars. Malgré cette somme impressionnante, l’achat de la paire de pantoufles est loin d’être assuré. Janie Heitz, la directrice exécutive de l’établissement, a indiqué que le ministère de la Justice avait estimé les pantoufles à 3,5 millions de dollars. Elle a aussi déclaré espérer que les chaussures soient exposées en permanence au musée, qui comprend la maison où Judy Garland a vécu jusqu’à l’âge de quatre ans.

Cette vente aux enchères est réalisée au nom du propriétaire initial des pantoufles, Michael Shaw. Il s’agit d’un collectionneur qui avait prêté cette pièce exceptionnelle au musée, avant qu'elle ne soit volée. « Ce serait une fin hollywoodienne heureuse pour cette saga des pantoufles de rubis », a déclaré Janie Heitz. « Ce serait une bonne dernière demeure pour elles, ce que Dorothy recherchait dans Le Magicien d'Oz. »

Heritage Auctions prévoit d'emmener les pantoufles dans une tournée de quatre villes - Tokyo, New York, Londres et Dallas - avant la vente aux enchères. Elle n'a pas encore fixé le prix d'ouverture.

Le vol des chaussures

Cette paire de pantoufles, objet mythique du cinéma américain, a vécu bien des aventures. Le voleur, Mr. Martin, s’est débarrassé des chaussures juste après le vol en 2005, après qu’un bijoutier lui a dit que les pierres précieuses étaient en verre; impossible de les revendre sur le marché noir. Il a alors donné les souliers rubis à un « associé » et lui a dit « qu’il ne voulait plus jamais les revoir », d’après les documents du tribunal. Cet homme mystérieux a fait du chantage à la police de Grand Rapids et a tenté d’extorquer de l’argent à la compagnie d’assurance qui possédait les chaussures à l’époque, en vain.

Le 10 juillet 2018, une opération d’infiltration mise en place par les agents du FBI a permis de récupérer les souliers rubis à Minneapolis. Mr. Martin a été inculpé l’année dernière et à plaidé coupable en octobre pour vol d'une œuvre d’art majeure. Il a été condamné à un an de liberté surveillée et à verser 23 500 dollars de dédommagement au musée Judy Garland. Les agents fédéraux ont rendu les pantoufles à Michael Shaw lors d’une cérémonie privée le 1er février 2024.