Advertisement

SKIP ADVERTISEMENT
You have a preview view of this article while we are checking your access. When we have confirmed access, the full article content will load.

‘Dune’: quel avenir aux Oscars?

Notre critique évalue les chances et les attentes du film à l’approche de la saison des grands prix de cinéma. Aux USA, le film sort le mois prochain à la fois en salle et en streaming.

Zendaya et Timothée Chalamet à la Mostra de Venise pour la première de “Dune” le 3 septembre.Credit...Joel C Ryan/Invision/AP

The New York Times traduit en français une sélection de ses meilleurs articles. Retrouvez-les ici.

L’épice doit couler. Mais le public sera-t-il au rendez-vous ?

Le film très attendu de Denis Villeneuve a été projeté en avant-première à la Mostra de Venise le 3 septembre. C’était un choix de lieu inattendu pour le lancement d’une franchise de science-fiction qui aura coûté près de 160 millions de dollars — mais “Dune” n’a rien d’une locomotive de studio ordinaire.

C’est un objet cinématographique plus étrange et onirique, une oeuvre effrontément à cheval entre un film d’auteur et un blockbuster de studio, de telle façon que même après l’avoir vu, je ne peux pas prédire quel succès il rencontrera à sa sortie en salle (aux USA et sur HBO Max: le 22 octobre, en France: le 15 septembre). A l’issue de la projection, le premier critique à qui j’ai parlé était conquis. Un autre a fui la salle comme si Villeneuve y avait posé une bombe.

Pourtant, après une décennie de films Marvel réalisés avec moultes prouesses techniques mais sans grand risque formel, c’est stimulant de voir un film de cette envergure prendre de tels risques artistiques. Trois questions me trottent dans la tête depuis cette séance à Venise.

‘Dune’ a beau être fondé sur le grand classique de science-fiction par Frank Herbert, ses adaptations sont loin d’avoir enflammé les foules. Celle de David Lynch en 1984 est un célèbre fiasco que le cinéaste lui-même a désavoué. Quant aux deux adaptations en mini-séries, elles auront plutôt marqué par les lentilles de contact bleues déjantées qu’y porte un jeune James McAvoy que pour avoir inspiré quelque réaction significative dans le monde de la pop-culture.

Mais ‘Dune’ a les reins solides, et ils ont supporté beaucoup depuis la publication du roman en 1965. Il a inspiré tant de films que les grands traits du récit nous sont désormais familiers : un jeune homme (joué ici par Timothée Chalamet) est envoyé sur une planète exotique où l’on exploite une ressource naturelle précieuse — en l’occurrence la fameuse “épice” hallucinogène — mais décide finalement de prendre le parti des autochtones et de lutter contre leurs oppresseurs archi-militarisés.


Thank you for your patience while we verify access. If you are in Reader mode please exit and log into your Times account, or subscribe for all of The Times.


Thank you for your patience while we verify access.

Already a subscriber? Log in.

Want all of The Times? Subscribe.

Advertisement

SKIP ADVERTISEMENT