Deux minutes de bonne conduite

Mar 18, 2017; Ottawa, Ontario, CAN; Montreal Canadiens left wing Phillip Danault (24) dicusees a call by referee Dean Morton (33) in the second period against the Ottawa Senators at the Canadian Tire Centre. Mandatory Credit: Marc DesRosiers-USA TODAY Sports
By Serge Touchette
Sep 25, 2017

Il y a des choses qui ne changeront sans doute jamais.
Un exemple? Lorsque les arbitres se pointent sur la glace pour la première fois de la soirée, ils sont – comme le veut la tradition – hués. Timidement parfois, mais hués quand même.
Et ça ne risque pas de changer demain matin.
Aujourd’hui, j’ai quasiment envie de les applaudir.
Et je suis sérieux, quitte à recevoir quelques tomates, grosses ou moyennes. Des tomates, mais pas de navet s’il-vous-plaît.
Pourquoi ai-je envie de les applaudir? Parce qu’ils font leur job depuis le début des matchs préparatoires. Tout simplement.
Or les entraineurs et les joueurs, du moins plusieurs d’entre eux, ne cachent pas leur insatisfaction depuis un certain temps. Ils déplorent le comportement des officiels qui distribuent des pénalités à un rythme effréné. Certains d’entre eux parlent même d’une grosse blague.
Entre autres choses, les officiels ont entrepris d’appliquer à la lettre le règlement concernant les mises en jeu.
Pourquoi? Pourquoi pas?
De deux choses l’une; ils profitent des matches préparatoires pour faire passer leur message ou alors ils continuent tout bonnement de tolérer les manoeuvres des tricheurs.
Vous préférez quoi au juste?
Ce n’est pas tout. Les arbitres pénalisent les coups de bâton à outrance. Horreur!
Demandez à Methot
Il y a des gens qui trouvent qu’ils exagèrent.
Ils exagèrent? Ai-je bien entendu?
Demandez s’ils exagèrent au défenseur Marc Methot, lui qui l’an passé a vu un coup de bâton de Sidney Crosby lui sectionner un doigt de la main gauche.
Au comportement des arbitres, il y a une seule réponse possible: bravo!
Pour l’instant, la confusion règne un peu partout à travers le circuit. Normal. Encore faut-il que les joueurs aient le temps de s’ajuster, de modifier leurs mauvaises habitudes. En 2005-2006, souvenez-vous, les arbitres avaient entrepris d’éliminer l’obstruction qui était devenue une véritable plaie dans la LNH.
Au début, bien des joueurs, contraints de changer leur style, se lamentaient. Mais à la longue, ils ont fini par s’y faire, par apprivoiser un changement de culture.
Le jeu se porte certes mieux depuis.
Les bagarres ne sont-elles pas en forte baisse dans la LNH?
Autre preuve qu’il y a toujours moyen d’éradiquer des problèmes de taille lorsqu’on s’en donne la peine…
Est-ce que ça va durer?
Mais de l’avis d’un peu tout le monde, il y a fort à parier que les choses redeviendront comme avant dès que la saison régulière prendra son envol. Que les joueurs recommenceront à tricher au cercle de mise en jeu et que les spécialistes des coups de bâton continueront de sévir.
Et ils ont probablement raison.
Et vous savez quoi? Ce serait dommage, bien dommage.
L’arbitrage de la LNH, depuis je ne sais quand, fait jaser pour les mauvaises raisons.
Les amateurs parlent non pas de un, non pas de deux, mais bien de trois livres de règlements: un pour les matchs préparatoires, un autre pour la saison régulière et un troisième pour les séries éliminatoires.
Dans les faits, j’en ajouterais un quatrième destiné à la prolongation dans les séries alors que les arbitres laissent carrément leur sifflet dans les vestiaire.
Leur sifflet et leur jugement.
Il n’y a pas un sport sérieux dont l’arbitrage soulève autant de moqueries, de railleries que celui du hockey de la LNH.
La LNH n’en a-t-elle pas assez de voir ses arbitres tournés en ridicule?
La situation, bien sûr, ne changera pas du jour au lendemain. Mais des efforts bien sentis dans le but d’améliorer la situation seront toujours les bienvenus même s’il s’en trouvera toujours pour les condamner.
À cet égard, des efforts sont investis depuis le début des matchs préparatoires cette année.
Imaginez: les arbitres respectent le livre de règlements!
Résultat, ils se font planter par un peu tout le monde.
Moi, j’ai envie de les applaudir.
J’attends vos tomates.
(Photo d’archives: Marc DesRosiers / USA TODAY Sports)

Get all-access to exclusive stories.

Subscribe to The Athletic for in-depth coverage of your favorite players, teams, leagues and clubs. Try a week on us.