Wiki Game of Thrones
Advertisement
Wiki Game of Thrones

Les Premiers Hommes sont les habitants humains originaux de Westeros. Ils ont gouverné le continent pendant des milliers d'années avant que les Andals ne les envahissent en venant du continent oriental d'Essos. Les Andals ont dépassé la majeure partie du sud de Westeros, mais n'ont pas réussi à prendre le Nord. Alors que le sang des Premiers Hommes et des Andals s'est fortement entremêlé au cours des siècles (par mariage ou autrement), les habitants du Nord ont la plus grande quantité de sang des Premiers Hommes dans leurs veines et conservent encore beaucoup de leurs traditions.

Histoire[]

Arrivée à Westeros, le Pacte et l'Âge des Héros[]

Les Premiers Hommes ont envahi Westeros quelque douze mille ans avant les événements de la série, en traversant un pont terrestre qui reliait Essos aux environs de Dorne.

Les Enfants de la Forêt, une espèce magique et diminutive qui a gouverné Westeros avec les Géants, leur a résisté. Les Enfants, à l'aide de la magie, ont détruit le pont terrestre (formant la péninsule moderne de Dorne et les îles brisées connues sous le nom de Degrés de Pierre), mais ont été repoussés au cours de nombreuses années de guerre. Finalement, les Premiers Hommes et les Enfants ont forgé le Pacte, qui a été signé sur l'Île-aux-Faces au centre d'un vaste lac appelé l'Œildieu. Les Premiers Hommes ont commencé à forger de nombreux royaumes à travers le continent.

Les deux camps ont par la suite coexisté paisiblement pendant des millénaires, et pendant cette période, les Premiers Hommes se sont convertis à la religion des Enfants, vénérant ainsi les Anciens Dieux de la Forêt. Les Anciens Dieux sont des esprits de la nature, et leurs centres de culte se trouvent autour des arbres-cœurs sacrés, des Barrals qui ont eu des visages taillés dans leur écorce par les Enfants de la Forêt. Les forteresses et les bastions des Premiers Hommes de Westeros commencèrent bientôt à présenter des Bois sacrés, des bosquets sacrés centrés autour des arbres-cœurs.

Il y a environ huit mille ans, les deux camps ont été attaqués par les Marcheurs Blancs, des mystérieuses créatures de glace et de froid venues depuis le plus grand nord. Pendant la Guerre de l'Aube, les Premiers Hommes et les Enfants se sont unis pour repousser l'invasion. Avec l'aide des Géants et des Enfants, Bran le Bâtisseur a construit le Mur ainsi que Winterfell et devint le premier Roi dans le Nord. Les Premiers Hommes ont ensuite fondé la Garde de Nuit pour garder le Mur si les Marcheurs Blancs revenaient. Après cette guerre, les Enfants ont commencé à diminuer en nombre, les derniers ayant disparu au moment où les Andals ont envahi Westeros, deux millénaires après la Guerre de l'Aube selon la tradition.

L'invasion Andal à Westeros[]

Il y a six mille ans, les Andals ont navigué sur le Détroit et ont commencé une migration massive vers Westeros. Ils ont d'abord mis pied à terre dans le Val, puis les Andals se sont répandus à travers le continent en vagues pendant les milliers d'années qui ont suivi, jusqu'à ce qu'ils aient dépassé et conquis presque tout le continent. Leurs tentatives de conquérir le Nord, cependant, ont été vaincues à chaque fois, en partie parce que les terres du Neck qui séparent le Nord du reste du continent sont un point d'étranglement stratégique idéal, défendu par l'ancien château de Moat Cailin. Après plusieurs siècles, les Andals et les Premiers Hommes ont fait la paix, alors que les royaumes individuels des Andals, dans le sud de Westeros, ont préféré se battre que de s'unir pour écraser les Premiers Hommes indépendants restants du Nord.

Les résultats de l'invasion des Andals ont varié d'une région à l'autre. Dans le Val d'Arryn, les Premiers Hommes ont tous été tués, et aujourd'hui, la noblesse du Val est considérée comme ayant des lignes de sang Andal pures dans tous Westeros. Dans de nombreuses autres régions, les Andals se sont imposés comme la nouvelle classe aristocratique sur les Premiers Hommes, mais après des milliers d'années, ces lignes ethniques ont été flouées dans une large mesure. Certaines Maisons nobles des Premiers Hommes ont survécu en se mariant avec les envahisseurs Andals : même la Maison Lannister possède le sang des Premiers Hommes, à travers la ligne féminine. Les Andals qui ont envahi le Terres de l'Ouest ont épousé les descendantes de Lann le Futé, un héros légendaire des Premiers Hommes, et la Maison Lannister descend de cette union. Dans le Conflans, la Maison Nerbosc et la Maison Bracken sont également des dynasties de Premiers Hommes qui ont survécu en se mariant avec les envahisseurs Andals et sont aujourd'hui d'origine ethnique mixte.

Les descendants des Premiers Hommes[]

Beaucoup de personnes vivant à Westeros ont au moins un certain sang des Premiers Hommes dans leur composition ethnique, bien que cela soit plus fréquent dans les classes inférieures. De même, les royaumes du sud de Westeros sont devenus tellement dominés par les Andals et leur culture, que Westeros est souvent désigné comme étant «la Terre des Andals» à Essos. Cependant, deux groupes de Westeros revendiquent encore la majorité des Premiers Hommes et acceptent encore activement les anciennes voies et la religion de leurs ancêtres : les Nordiens et les Sauvageons. Les Paludiers du Neck sont eux-mêmes un rejeton unique des Nordistes.

Des liens de mariage dynastique ont été établis entre les royaumes du Nord et du Sud au cours des six mille années suivantes, de sorte que le sang des deux peuples se mêle, un processus qui a continué sous le règne des rois Targaryen. Par exemple, Ned Stark, de la dynastie dirigeante des Premiers Hommes du Nord, a épousé Catelyn Tully, de la dynastie dominante principalement orientale du Conflans, ce qui a donné à tous leurs enfants un sang mêlé. Pourtant, alors que les Royaumes au sud du Neck se composent d'une ethnie Andal et Premier Homme fortement mélangée, le Nord descend encore des Premiers Hommes.

Les sauvageons qui vivent au nord du Mur descendent de ces Premiers Hommes qui vivaient au nord du Mur quand il a été construit et ont une lignée de sang encore plus pure que le Nord : il y a peu, le cas échéant, de sang Andal au nord du Mur. Même dans le nord des Stark, l'utilisation de la langue des Premiers Hommes - la Vieille Langue - a finalement été abandonnée en faveur de l'adoption de la langue de leurs voisins Andals au sud. Cependant, la langue des Premiers Hommes est encore utilisée activement au Nord du Mur (notamment par les Thenns), bien qu'un grand nombre de sorcières connaissent également la Langue Commune des Andals.

Advertisement